04/2020

Le Muséolab passe en mode COVID-19

La nécessité est mère de l’invention. Le secteur culturel et touristique est frappé de plein fouet parla crise du coronavirus. Le Musée POP, fidèle partenaire du DigiHub dans le projet Muséolab, n’y échappe pas. Afin de permettre aux visiteurs d’accéder virtuellement à certaines expositions du Musée, le Muséolab a été mis à profit. C’est en effet grâce à la plateforme CultureGo développée dans le cadre du projet que les visiteurs confinés à la maison peuvent désormais explorer virtuellement des compléments des expositions du Musée POP. Une belle façon de mettre à profit l’expertise acquise dans le cadre du projet Muséolab!

Nous entamons aussi une réflexion pour définir le Musée de demain, post COVID-19. Comment le musée devra-t-il adapter ses pratiques et se redéfinir après la crise? Comment accueillir les visiteurs différemment en respectant les règles de distanciation sociale? Mais aussi comment être prêts à faire face à d’autres éventuels épisodes de confinement? De nouvelles questions, de nouveaux enjeux qui s’invitent désormais à la table du Muséolab.

Tout en réfléchissant à ces nouveaux défis, nous poursuivons notre travail sur un autre projet entamé avant la crise que nous vous dévoilerons au cours des prochains mois. Un quatrième prototype pour le Muséolab qui tombe à point puisqu’il s’agit de créer une expérience virtuelle hors les murs que l’on peut vivre chez soi. Une avenue certes porteuse d’avenir!