18
03/2019

Un go pour la culture

Comment mieux diffuser la culture, le contenu des expositions du musée, rendre accessible la collection, dynamiser l’expérience? Ce sont les questions auxquelles se sont attardées les entrepreneurs du pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique du DigiHub. Différentes propositions ont été mises de l’avant, mais une seule a obtenu le feu vert du Muséolab.

Culture Go verra donc le jour au sein du Musée POP dès le printemps pour une première phase de développement et d’expérimentation. Ce projet, conçu par Rum&Code et qui sera soutenu parles conseils d’expertise d’Affordance Studio, sera donc notre tout premier prototype!

Qu’est-ce que Culture Go? Il s’agit d’un logiciel Web développé par Rum&Code pour la diffusion de contenu historique et patrimonial numérique. La plateforme Web permet aux musées et autres organismes culturels de créer des micro-expositions adaptées aux téléphones intelligents et aux tablettes. Un outil qui demeure peu présent dans les plus petites institutions muséales, mais qui possède un grand potentiel et répondra certainement aux enjeux soulevés par le Musée POP.

Depuis décembre, l’équipe de Rum&Code a entamé un travail exploratoire au Musée POP afin de bien identifier les enjeux et les besoins et de mieux définir les fonctionnalités de l’outil. Ce mois-ci l’équipe entreprendra le travail de programmation de l’outil qui sera présenté aux visiteurs du musée durant la période estivale, histoire de prendre le pouls des visiteurs et d’améliorer le logiciel. L’aspect cocréation du projet prend ici tout son sens! Au cours des prochaines semaines, je vous invite à suivre notre blogue. Je céderai la parole à nos entrepreneurs qui partageront leur expérience de développement de prototype.

À propos de l'auteur

Claudine Drolet

Chargée de projets - Patrimoine et muséologie numérique

Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme et d’une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Elle détient également un certificat en criminologie de l'Université de Montréal. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années avant d’occuper successivement le poste d’agente de développement culturel - volet patrimoine à Culture Shawinigan, puis le poste de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Elle est maintenant chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub depuis mars 2018.

Contactez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.