Un go pour la culture
Culture GO devient le tout premier prototype du Muséolab!
Un projet naît d’une étincelle, d’un éclair de génie. Mais il naît aussi de la mobilisation de gens engagés, passionnés, déterminés à faire une différence, à faire autrement, à innover.
C’est ainsi qu’est né le Muséolab : de la volonté du DigiHub et du Musée Pop de faire les choses différemment, de tester des idées et de créer de grandes choses. Mais encore faut-il passer à l’action. Et c’est ce que nous faisons depuis le 15 juin 2018.
Le 15 juin, c’est cette journée où fut lancé la première étape du projet : une journée complète en expérience Living Lab avec l’équipe Greenhouse de Deloitte. 25 personnes réunies pour réfléchir, discuter et élargir leurs horizons. 25 personnes en charge d’une grande mission : entamer la réflexion pour définir le musée du futur, le musée de demain.
Cette expérience vécue à l’espace Pop créatif a donné lieu à des échanges enrichissants, à des idées créatrices et à des pistes de solutions pour répondre aux enjeux du Musée Pop. Comment rendre le musée plus attractif? Comment dynamiser l’accueil? Comment utiliser la collection du musée à son plein potentiel? Mais surtout comment se démarquer face aux autres musées? Des questions fondamentales qui rejoignent les préoccupations de l’ensemble du domaine muséal.
De cette journée riche en idées et en élans passionnés sont ressortis plusieurs pistes à explorer. Ce fut ensuite au tour des startups du DigiHub d’entrer en action.
Le pôle patrimoine et muséologie numérique est composé d’une vingtaine d’entreprises du DigiHub qui ont des expertises pouvant être utiles au domaine du patrimoine et de la muséologie numérique. Le 21 juin 2018, ces entreprises se sont réunies pour réfléchir à leur tour aux enjeux du musée. À partir du travail fait le 15 juin, elles ont travaillé ensemble en mode cocréation afin de proposer des solutions innovantes.
Depuis la fin juin, ces entreprises poursuivent leur travail dans le but de proposer des projets de prototypes qui seront évalués à la fin septembre par un comité composé de la permanence du Musée Pop et du DigiHub, mais aussi formé d’experts du domaine muséal et de professeurs universitaires. Ce comité déterminera quels prototypes seront choisis pour être testés au Musée Pop dès janvier 2019.
Chargée de projets - Patrimoine et muséologie numérique
Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme et d’une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Elle détient également un certificat en criminologie de l'Université de Montréal. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années avant d’occuper successivement le poste d’agente de développement culturel - volet patrimoine à Culture Shawinigan, puis le poste de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Elle est maintenant chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub depuis mars 2018.