06/2020

Les prototypes du Muséolab mis à profit pour préparer la réouverture des musées en contexte de pandémie

Alors que les musées du Québec se préparent à rouvrir leurs portes, les équipes travaillent d’arrache-pied afin de proposer des visites stimulantes, intéressantes….et respectueuses des mesures de la santé publique.

Durant la période de confinement, l’outil CultureGo, développé dans le cadre du projet Muséolab, s’est révélé être un allié pour diffuser du contenu numérique en ligne. La polyvalence deCultureGo vient encore une fois à la rescousse du Musée POP pour la réouverture.

Les mesures sanitaires mises en place rendent difficile, voire impossible, l’utilisation d’outils interactifs dans l’espace muséal. Comment permettre aux visiteurs d’écouter les capsules audio ou vidéo qui sont partie intégrante des expositions sans avoir recours aux écouteurs partagés par l’ensemble des visiteurs? Un véritable casse-tête organisationnel pour les musées. Grâce à CultureGo, toutes les capsules ont pu être intégrées dans l’application. Les visiteurs pourront donc les consulter à même leur téléphone et ainsi profiter pleinement de l’expérience des expositions Attache ta tuque! et Autour d’une broue.

Les développements faits dans le cadre du Muséolab se sont donc révélés être fort utiles dans un contexte de pandémie et de post-pandémie. Nous avons pu découvrir de nouveaux usages pour les outils créés dans le cadre du projet. Les entreprises ont aussi pu développer de nouvelles fonctions et adapter leurs outils. Bref, la pandémie a été un véritable laboratoire ….pour notre laboratoire vivant!

Profitez de la réouverture duMusée POP pour expérimenter CultureGo et nos autres prototypes. Et préparez-vous à découvrir sous peu les détails d’un quatrième prototype qui sera fort utile pour la clientèle scolaire en recherche de solutions de rechange aux visites scolaires à l’automne. Bien que pénible pour les institutions culturelles, la crise du coronavirus a permis de réfléchir autrement et d’aborder les défis d’une autre façon…virtuellement.

À propos de l'auteur

Claudine Drolet

Chargée de projets - Patrimoine et muséologie numérique

Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme et d’une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Elle détient également un certificat en criminologie de l'Université de Montréal. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années avant d’occuper successivement le poste d’agente de développement culturel - volet patrimoine à Culture Shawinigan, puis le poste de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Elle est maintenant chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub depuis mars 2018.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.