12/2019

Nos prototypes mis à l’épreuve

Nos prototypes sont bien lancés, mais comment les visiteurs les utilisent-ils? C’est ce que nous avons voulu explorer lors de notre grande journée test du 3 novembre dernier. Avec l’appui d’une équipe de chercheurs de l’UQTR, formée de Cécile Fonrouge et de Dominique Gagné, nous avons observé les visiteurs du Musée, puis nous avons échangé avec eux.

Pour les visiteurs, ce fut l’occasion de découvrir la technologie en discutant avec les entrepreneurs qui sont derrière ces trois projets. La découverte des outils technos a suscité l’étonnement pour certains visiteurs. Les enfants avec leur œil de lynx ont tout de suite remarqué nos hologrammes et sont restés fascinés par ces projections. Un succès auprès de cette clientèle qu’on tentera de pousser plus loin lors d’expériences ultérieures avec nos hologo.

Les visiteurs ont aussi vraiment apprécié le contenu offert par Culture Go et la possibilité d’obtenir facilement plus d’informations sur les artéfacts et les expositions du Musée POP. Par contre, la médiation sera à travailler pour cet outil afin que les gens l’utilisent spontanément. Nous comptons améliorer l’affichage afin que ce soit plus clair. Vous passez auMusée? Sortez votre téléphone et partez à la chasse des codes QR. Vous découvrirez des choses surprenantes sur les expositions et différents objets de la collection du Musée.

Les animations en réalité augmentée ont grandement intéressé les plus jeunes. Mais cette façon d'utiliser la technologie pour apprendre à connaître l’utilité et le fonctionnement d'un objet dans son contexte d'origine est vraiment nouvelle et les visiteurs ont eu du mal à comprendre comment fonctionne l'animation et, une fois encore, ne sortent pas leurs téléphones. L’information qu’on propose dans ces animations, une fois qu’elles sont regardées, demeure toutefois une source de curiosité. Avec l’équipe du Musée, une réflexion est en cours afin de mieux utiliser cet outil. Venez l’essayer vous-même avec votre téléphone ou la tablette du musée lors de votre prochaine visite. Et profitez-en pour essayer les tablettes Kalliope de Concept numérique qui ont été très appréciées des visiteurs!

Ces premières observations seront approfondies lors d’une séance test ciblée avec nos partenaires du Muséolab en décembre. Déjà les entreprises ont travaillé sur leurs prototypes à partir de ces premiers constats. Et nous voulons aussi savoir ce que vous en pensez. Partagez-nous vos impressions!