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03/2019

Les cerveaux en ébullition

L’été 2018 fut une période de réflexion et de travail pour toute l’équipe du Muséolab, mais surtout pour les entrepreneurs qui font partie de ce grand projet. L’objectif : proposer les premiers prototypes qui seront testés au Musée Pop. Tout un défi auquel se sont attaqués nos entrepreneurs!

 

En septembre 2018, 4 projets sont présentés aux entreprises qui cherchent à répondre à 3 enjeux ciblés par leMusée soit :

 

Rendre la collection d’objets du Musée POP accessible d’une autre façon que par les expositions

Offrir une expérience d’accueil du visiteur bonifiée et différente

Augmenter le sentiment d’appartenance au Musée POP, des visiteurs et des membres de la communauté

 

Ces projets regroupent chacun de deux à trois entreprises qui ont travaillé ensemble à leur élaboration et qui collaboreront le cas échéant à leur réalisation. Différentes avenues sont abordées, de même que différentes technologies. Un comité aviseur formé de représentants du monde muséal, du DigiHub, du Musée Pop et d’un représentant des startups a tenu une rencontre à la fin septembre pour évaluer les avenues proposées. Des précisions sont demandées pour trois des projets afin de clarifier les objectifs et les possibilités techniques. Retour à la table à dessin pour nos entrepreneurs! Les cerveaux bouillonnent pour trouver des façons innovantes et créatives de répondre aux enjeux du musée. L’apport de chacun au projet prend alors tout son sens. Une idée ou une proposition peut parfois permettre de trouver la clé vers la réussite. À la fin octobre, le comité se remet au travail et découvre les projets peaufinés et mieux définis par les entrepreneurs. Cette rencontre fut décisive. Notre premier projet est choisi! Découvrez lequel à la mi-mars!

À propos de l'auteur

Claudine Drolet

Chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique, DigiHub Shawinigan

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