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01/2020

L’apprentissage du Muséolab

Nos rencontres d’évaluation desprototypes à l’automne ont permis à nos entreprises de cheminer. En observantles visiteurs au Musée POP en novembre, l’équipe de Hologo a réalisé que sesprojecteurs placés en hauteur n’avaient pas l’effet escompté. Le jeune publicles remarquait à tout coup, mais l’adulte moyen était moins porté à lever leregard.

 

Nos cobayes ont fait remarquer qu’ilsvoudraient voir les hologrammes de plus près, à la hauteur des yeux. Cependant,un obstacle de taille se dressait entre les visiteurs et les hologrammes :les pales des ventilateurs.

 

Le choix d’installer leshologrammes en hauteur s’imposait pour des raisons de sécurité. Commentcontourner cet enjeu? Les cerveaux se sont mis à bouillonner.

 

C’est ainsi qu’ils ont créé surmesure pour leurs produits des bulles protectrices en plastique. En plus derégler le problème de sécurité, ces bulles permettent de couper le son duventilateur. L’entreprise les propose maintenant en option supplémentaire à sesclients. L’expérience Muséolab leur a donc permis d’expérimenter en contextemuséal leur technologie et d’évaluer avec les visiteurs les possibilités d’utilisationde l’outil. Ces échanges les ont menés à améliorer leur produit et à développerde nouvelles avenues. Notre laboratoire vivant a donc atteint un de sesobjectifs : instaurer un processus itératif de création de produitstechnologiques innovants.

À propos de l'auteur

Claudine Drolet

Chargée de projets - Patrimoine et muséologie numérique

Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme et d’une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Elle détient également un certificat en criminologie de l'Université de Montréal. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années avant d’occuper successivement le poste d’agente de développement culturel - volet patrimoine à Culture Shawinigan, puis le poste de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Elle est maintenant chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub depuis mars 2018.

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