07/2019

Un deuxième tour de roue pour le Muséolab

Par Claudine Drolet

Crédit photo: Félix-Antoine Huard

Un an après le lancement de notre projet, nous voilà de retour à la table à dessin. Le 24 mai dernier, nous réunissions à l’Espace Pop créatif, une trentaine d’acteurs du milieu culturel, d’entrepreneurs dynamiques, d’étudiants créatifs afin de se pencher sur de nouveaux enjeux. Une rencontre concentrée, efficace et gonflée d’énergie! De ce bouillonnement collectif ressort des idées, des pistes de travail sur lesquelles les entreprises du DigiHub se pencheront au cours de la prochaine année.

Après un an d’efforts, les entreprises du DigiHub travaillent déjà sur un deuxième projet, en plus deCulture Go qui entrera en phase test sous peu. Nous vous dévoilerons à l’automne la teneur de ce deuxième projet qui est lui aussi fort emballant.

Suite à cette journée exploratoire du 24 mai, les entreprises du DigiHub commenceront la réflexion pour notre troisième appel à projets à l’automne sur de nouvelles bases, de nouveaux enjeux. Que nous réservent-elles pour répondre aux enjeux suivants?

•      Favoriser l’appropriation du Musée par la communauté locale

•      Améliorer l’expérience d’accueil et de pré-visite

•      Intégrer une approche de développement durable au Musée

•      Offrir une expérience de visite différente

Déjà on sort de la boîte pour proposer des avenues innovantes autour de ces enjeux. On continue de penser et de réinventer le musée de demain grâce à la mise en commun de nos expertises ! Un an après le lancement du projet, nous voilà bien fiers du chemin parcouru, mais aussi de celui encore à venir !

À propos de l'auteur

Claudine Drolet

Chargée de projets - Patrimoine et muséologie numérique

Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme et d’une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Elle détient également un certificat en criminologie de l'Université de Montréal. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années avant d’occuper successivement le poste d’agente de développement culturel - volet patrimoine à Culture Shawinigan, puis le poste de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Elle est maintenant chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub depuis mars 2018.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.